Dégustation du Sancerre de Vincent Delaporte

La petite histoire

Les vins blancs de Sancerre sont les plus célèbres de Loire. Les prix ont suivi la demande, la qualité pas forcément. Vincent Delaporte remplit tous nos critères : excellent rapport qualité/prix.

La dégustation

On dit du Sancerre blanc que c’est le vin préféré des femmes…et de Louis XVI. La robe doit être brillante. Vincent Delaporte nous propose un vin fin et alerte. Végétal (buis, feuilles fraîches) et frais, l’ensemble possède un très beau gras qui n’altère pas la sensation de fraîcheur. Ce Sancerre est un grand vin blanc, et non un « petit blanc » comme on a malheureusement trop l’habitude de décrire les blancs de Loire. Ce Sancerre est noble. Cépage : Sauvignon

Le domaine

Le vignoble Delaporte est situé sur la commune de Sancerre. C’est une entreprise familiale qui se développe depuis des années. Aujourd’hui le domaine s’étend sur 20 hectares avec 28 parcelles différentes. Le terroir du domaine est très diversifié. Exposé au Sud pour 80% des parcelles, il jouit d’une exposition remarquable avec 50% des vignes en sol silex et l’autre moitié en calcaire. Le vin issu de l’assemblage de ces différents types de sols montre davantage de complexité et de race.

Comment le boire

Avec quoi ? Entrées, des crustacés. Sur des poissons ou en dessert sur un gâteau aux amandes.
Avec qui ? Entre amoureux ou avec des personnes qui n’aiment pas forcément le vin blanc.
Quand ? Maintenant

Palmares

Guide Hachette : Coup de coeur